À l'occasion de la journée mondiale du psoriasis, plusieurs organisations regroupant des dermatologues appellent le gouvernement à faciliter l'accès des patients à de nouveaux traitements dont l'efficacité a été démontrée. Ce type de thérapie ayant un coût important pour le budget de la santé, il est toutefois limité à des cas précis, ce qui oblige certains patients à suivre un parcours de soins fastidieux.
Les maladies chroniques de la peau comme le psoriasis et l’eczéma ont des répercussions psychosociales importantes. Outre les symptômes physiques tels que les démangeaisons, les patients ressentent, entre autres, des troubles de l’humeur, de la honte, une perte de confiance en eux et de l’anxiété sociale. L’impact psychosocial des maladies cutanées est néanmoins encore structurellement sous-estimé et trop peu reconnu par les médecins en pratique clinique.
Contrairement aux premiers nouveaux acquis en (immuno)thérapie systémique pour le psoriasis, les traitements dermatologiques locaux novateurs se sont longtemps fait attendre. Ces dernières années, plusieurs molécules ont (peu à peu) atteint le stade des études cliniques de phase III, débouchant potentiellement sur une commercialisation. Les découvertes de nouvelles cibles et de molécules les visant évoluent vite, si vite que tout état des lieux semble déjà incomplet au moment de sa rédaction. Nous vous en proposons malgré tout un aperçu.
Au-delà des symptômes digestifs, des manifestations cutanées sont présentes chez au moins 50% des patients souffrant de maladies inflammatoires du tube digestif. Le degré de sévérité des atteintes cutanées est très variable et la prise en charge nécessite une étroite collaboration entre le dermatologue et le gastro-entérologue afin d’optimaliser la démarche diagnostique et thérapeutique.
C’est à une activité de reprise de congressiste de très haut niveau que nous avait convié l’American Academy of Dermatology (AAD) avec au programme des Late-Breaking Clinical Trials plusieurs études majeures sur la dermatite atopique et le psoriasis.
Soixante-huit pour cent des Belges vaccinés sont favorables à la limitation des libertés des personnes non vaccinées, selon de nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publiés lundi. Vingt-deux pour cent d'entre eux sont opposés à de telles restrictions.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique très fréquente et pouvant être très invalidante d’un point de vue fonctionnel et esthétique, parfois mal connue dans ses implications autres que cutanées. Quelles sont les manifestations qui doivent attirer notre attention? Comment nous assurer du diagnostic? Quels sont les traitements que le généraliste peut proposer? Le point sur cette pathologie fréquente avec le Dr Pierre-Paul Roquet-Gravy (Dermatologie, Grand Hôpital de Charleroi).
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un même traitement ou une même intervention, instauré(e) par des médecins différents, conduit à des résultats aussi différents, quel que soit le paramètre d’évaluation pris en compte? Il est par ailleurs fascinant de constater que l’effet d’un traitement spécifique dépend non seulement de facteurs propres au médecin, mais aussi de facteurs propres au patient.
Ces dernières années, plusieurs nouvelles pharmacothérapies ont été mises sur le marché pour le traitement de l’arthrite psoriasique. Conjugué à l’aspect hétérogène de la maladie, cet élargissement de l’arsenal thérapeutique ne facilite pas la tâche lorsqu’il s’agit de déterminer quel traitement convient à quel patient.
C’est grâce au travail combiné de 6 spécialistes* du psoriasis, de 3 associations de patients pso* et des Laboratoires Mylan, que ce livre très pratique sur les tabous, les symptômes et les approches thérapeutiques du psoriasis a pu être réalisé. Dédié en premier lieu aux patients, ce livre a également sa place chez tous les professionnels de la santé non spécialisés dans cette pathologie. Il offre en effet un état des lieux d’une pathologie très répandue – près de 400.000 personnes en Belgique, parfois très invalidante sur le plan social et psychologique. Heureusement, les progrès thérapeutiques...
Exactement..scandaleux..j ai honte de ces résultats belges !
Près de sept Belges sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés
pourquoi pas limiter la libertés des fumeurs, alcooliques, chauffards, sidéens ..et autres minorités à tous ceux qui ne le sont pas ....Scandaleux!!
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Près de sept Belges sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés
Près de sept Belges sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés