Chers confrères,
Nos retrouvailles annuelles ont eu lieu les 23 et 24 mars derniers, lors des Belgian Dermatology Days (BDD). Cette année, le choix s’était porté sur le Bruges Meeting and Convention Centre, à un jet de pierre du centre historique de Bruges, où s’est déroulée une soirée de congrès réussie. Durant les deux jours de congrès, nous avons pu compter sur pas moins de 500 inscriptions.
243 confrères ont participé à la session Éthique et Économie qui, cette année, comptait pour 4 points d’accréditation. Notre activité professionnelle quotidienne s’informatise de plus en plus au fil des ans. Le dossier patient informatisé permet un partage permanent des données avec d’autres prestataires de soins, avec le patient lui-même, avec le pharmacien de ce dernier et avec la mutualité. Nous documentons le matériel photo clinique à l’aide du smartphone. Nous sommes souvent actifs sur plusieurs sites, et le dossier patient informatisé peut être consulté sur plusieurs appareils. Autant de raisons pour les administrateurs de l’union professionnelle de composer un programme Éthique et Économie sous l’intitulé «Cybersecurity».
L’architecture et la sécurisation de la plateforme eHealth ont été expliquées en détail par J. De Toeuf. Ensuite, deux hackers éthiques (G. Hermes et D. Vermonden) nous ont confrontés à la dure réalité du vol de données électroniques, y compris dans le monde médical. Un sentiment d’insécurité a ainsi envahi de manière ludique bon nombre de confrères… Ensuite, maître Somers a donné de plus amples explications sur le cadre légal et a abordé la sanction en cas d’absence de principe de précaution dans nos actions électroniques. Vous pourrez lire le compte rendu de cette session, ainsi que ma conclusion, dans Skin 2023;26(2):6-10.
Vous retrouverez également une synthèse des autres sessions des BDD, proposées par la Société Royale Belge de Dermatologie et de Vénérologie (SRBDV), qui témoignent, une fois de plus, du dynamisme de la dermatologie en Belgique.
Je remercie tous les confrères qui ont contribué à la réussite du congrès. Au sein de l’administration de l’union professionnelle, je remercie chaleureusement Beatrice De Donder, Johan Snauwaert, Hugo Boonen et Alain van Staey pour leur investissement de longue date en faveur de notre groupe professionnel. Je remercie également Bernard Bouffioux, secrétaire de la SRBDV, grâce à qui les scans de présence ont été traduits en points d’accréditation auprès de l’INAMI.
Bonne lecture!
Koen Roegies
Président de l’UPBDV